Salsifis confits au beurre noisette et croustillant praliné aux noisettes salées, siphon de Beaufort et ail frit
Portion
Difficulté
- 4 pcssalsifis
- 125 gbeurre
- 125 glait
- 75 gcrème liquide 35%
- 100 gBeaufort
- 0,25 pcsfeuille de gelatine
- 50 gnoisette
- 50 gsucre blanc
- 1 c.cvinaigre de cidre
- 1 pincéefleur de sel
- 6 pcsgousses d'ail
- 100 ghuile neutre
- 1Salsifis confits au beurre noisette
Éplucher et laver les salsifis, faire fondre le beurre dans une poêle y ajouter les salsifis. Cuire jusqu’à ce que votre beurre prenne la couleur noisette. Baissez votre feu afin de faire confire les salsifis, ils doivent être moelleux.
- 2Siphon Beaufort
Pour la mousse de Beaufort : réhydratez la gélatine dans de l’eau froide. Coupez le fromage en cubes. Portez à ébullition le lait avec la crème. Hors du feu, ajoutez le Beaufort et la gélatine égouttée. Salez et mélangez au fouet. Mixez le tout au blender et rectifiez l’assaisonnement. Passez au chinois. Laissez refroidir à température ambiante, puis 1 h au frais. Émulsionnez la mousse au mixeur plongeant et versez dans un siphon froid. Enclenchez la cartouche de gaz du siphon.
- 3Praliné salé
Torréfier les noisettes 5 minutes à 150°C. Dans une casserole, faire chauffer le sucre et une cuillère à soupe d’eau. Dés que se forme un début de caramel, verser les noisettes et faire cuire l’ensemble doucement pour obtenir une belle coloration puis débarrasser sur une plaque. À froid, concasser puis mixer avec les vinaigre et le sel pour obtenir un pâté liquide, si besoin, ajouter un peu d’eau pour détendre la pâte.
- 4Ail frit
Pelez les gousses puis le couper très fine à la mandoline. Préchauffer votre huile dans une casserole à 150°C, frire l’ail et débarrasser sur du papier absorbant. Saler, pour ajuster l’assaisonnement.
Dressage
Couper des tronçons égaux de salsifis puis les réchauffer.
Déposer au centre de l’assiette le praliné liquide, les salsifis chaud par dessus puis mettre le
siphon Beaufort. Parsemer d’ail frit, noisettes torréfiées, rajouter quelques chips de salsifis.
Voilà, c’est prêt à déguster.
Bon appétit !