Magret de canard laqué aux pruneaux
Portion
Difficulté
- 2 pcsmagrets
- 16 pcsPruneaux
- 30 clVin rouge
- 2 pcséchalotes
- 1 bqtlaurier et thym
- 1 csmiel
- 2 pincéessel et poivre
- 1Pruneaux
Mettez les pruneaux dans une jatte, versez le vin rouge dessus et laissez- les tremper pendant toute la nuit. Le lendemain, égouttez- les, épongez-les et dénoyautez-les.
- 2Échalotes
Pelez et émincez très finement les échalotes.
- 3Préparation des magrets
Parez les magrets en retirant l’excès de peau grasse sur les côtés ; laissez celle qui recouvre le magret sur une face. Ciselez-la légèrement en croisillons, salez et poivrez.
- 4Cuisson des magrets
Faites chauffer une poêle à fond épais sans y mettre de matière grasse, posez les magrets dedans, côté peau contre le fond et faites-les cuire sur feu vif pendant 8 à 9 minutes. Égouttez-les, videz la graisse qu’ils ont rendue. Remettez-les dans la poêle sur l’autre face et poursuivez la cuisson pendant 4 à 5 minutes. Retirez-les.
- 5Préparation
Versez les échalotes dans la poêle et faites cuire en remuant 2 minutes, ajoutez 15 cl du vin où ont trempé les pruneaux, déglacez, puis ajoutez le laurier, le thym et le miel. Mélangez et faites réduire jusqu’à consistance sirupeuse. Pendant ce temps, retirez la peau des magrets et découpez-les en tranches assez épaisses.
- 6Finition, montage
Remettez dans la poêle les tranches de magrets et les pruneaux. Retournez-les plusieurs fois dans la sauce pour bien les enrober. Répartissez-les tranches laquées dans des assiettes en ajoutant une ou plusieurs garnitures de votre choix.
Conseils et recommandations du chef
J’aime bien accompagner ce plat avec des légumes ou des fruits de saison en fonction du mois de sa conception.
Bon appétit !